Transition numérique des TPE / PME
Transition numérique des TPE / PME
Selon » Mounir Mahjoubi « , Président du conseil National du numérique, les PME françaises sont en retard, et dans les cinqs derniers pays au niveau européen. Les TPE/PME, représentent 48 % des emplois en France. Le conseil du numérique a fait un point à BERCY en présence d’Emmanuelle Macron, le Mercredi 27 Juillet 2016. Ils ont ensemble observé et étudier la situation avec les patrons de différentes PME afin de comprendre ce qui bloque. Pour la France, c’est 15,8 % de vente en ligne contre l’Irlande 34 %, l’Allemagne 24 % et les Royaume unis 20 %. En effet, les PME françaises vendent moins en ligne. Pourquoi ?
Il y a plusieurs facteurs :
- Le Financement: Les banques n’arrivent pas à financer l’investissement immatériel numérique. Pour investir dans une démarche e-commerce, la banque peut être encore méfiante dans ce domaine, et finance beaucoup plus facilement dans le dur ( entrepôt, matériel, construction, etc…).
- L’Offre: Les PME ne savent pas quel est le premier partenaire qu’ils doivent contacter. Combien cela coûte, et combien cela peut rapporter. Le secteur des fournisseurs du e-commerce est en constante évolution, et nécessite un job à plein temps pour comprendre le marché qui change à toute vitesse. Les PME n’ont pas forcément le budget et doivent s’adapter au changement. Ils peuvent démarrer par pleins d’endroits différents. ( Facebook, Twitter, Google, Page Jaune, Ebay, etc…)
- Relationnel: La relation entre les petites, moyennes et grandes entreprises. Pour les Start-Up et les grandes entreprises, cela fonctionne. C’est la communication, le partage et la collaboration entre les Start-up, PME et les grandes entreprises qui est remis en question. La transformation de certaines industries entraine de l’innovation, et les autres suivent.
Les 5 pistes prioritaires :
- Réseau d’ambassadeurs
- Plateforme d’autodiagnostique
- Aide financière régionale
- Imaginer des mutualisations
- Soutenir l’e-internationalisation
Les TPE/PME et les Micro-Entreprises représentent 99 % des entreprises en France. Trois millions de structures!La transformation de certaines PME pourrai impliquer de nouvelles missions comme par exemple une démarche de commerce connecté en France ou à l’étranger. Mais surtout un investissement minimum, d’essayer.
Mieux vendre en ligne, transformer l’entreprise et créer de nouveaux services et produits, sont des clefs pour réussir.
Pour un site internet e-commerce ou e-marketing, un changement inéluctable peut-être la source de sa réussite.
« C’est la transformation de l’économie française globalement qui est en jeux dans cette histoire. »